Conseil déco : quelles couleurs pour quel effet recherché ?

Chaque personne le sait, les tons clairs agrandissent une pièce tandis que les tons foncés les rétrécissent. Cependant, comment les combiner pour arriver à jouer sur l’espace avec le sol, les murs et le plafond ?

Jouer sur les couleurs au sol, au mur et au plafond vous permettra d’arriver à l’effet recherché dans la pièce. Élargir la pièce, rétrécir en hauteur, en largeur, retrouvez mes conseils pour une décoration réussie.

  • Le sol et le plafond foncé rétrécit la pièce en hauteur.
  • Le sol, plafond et mur du fond clair apporte de la profondeur et de la hauteur. La pièce semble plus étroite.
  • Le sol, plafond clair et le mur du fond foncé en revanche fait paraître la pièce moins profonde.
  • Le sol foncé, le plafond et les murs clairs élargissent la pièce.

Mes conseils pour choisir la couleur de vos sols :

  • Sols clairs : si vos murs sont foncés et les sols clairs, votre pièce paraîtra un peu plus grande. L’effet de lumière reflété sur les sols clairs permet d’arriver à l’agrandissement de votre pièce.
    Si les murs sont de couleurs froides, votre pièce sera sobre. Attention tout de même à apporter une touche de couleur pour ne pas sombrer dans une ambiance morose et froide.
  • Sols foncés : idéal pour créer de nombreuses combinaisons. Murs clairs (blanc chaud, blanc pigmenté,…) seront à privilégier si vous souhaitez illuminer la pièce (évitez tout de même le blanc pur). Jouer sur les accessoires, les meubles et leurs couleurs pour arriver à une ambiance très jolie.
    Comme pour les sols clairs, privilégiez le contraste pour éviter d’entrer dans une pièce sans lumière avec une ambiance sombre.

 

Comments are closed.