5 erreurs déco à éviter

  • Le blanc pour illuminer une pièce.

On a tendance à dire « mon salon n’est pas assez éclairé alors je vais mettre du blanc pur sur les murs pour illuminer la pièce ». C’est juste et faux car oui, le blanc est une couleur claire qui va logiquement donner plus de lumière qu’une couleur foncée.

MAIS attention, car une pièce qui n’est pas très éclairée veut dire que la lumière naturelle et le soleil n’y rentrent pas beaucoup.

Si vous mettez un blanc pur dans ce genre de pièce, vous allez vous retrouver avec une ambiance très froide et très terne ! Le blanc pur ne sera que mis en valeur dans une pièce baignée de lumière.

Si vous voulez utiliser du blanc pour donner une impression de pièce plus illuminée il faudra utiliser du blanc avec des sous tons jaunes comme tu blanc cassé par exemple. Celui-ci donnera beaucoup plus de chaleur à la pièce car le blanc sera légèrement chaud. Votre pièce semblera alors beaucoup plus chaleureuse et agréable à vivre.

  • Le total look

Quand on aime un style de déco, on a souvent tendance à vouloir en faire trop. Il faut savoir doser pour ne pas en placarder partout ! Ça fera un effet beaucoup trop encombré et trop surchargé.

Par exemple si vous aimez le style marin, essayez de ne pas mettre du bleu partout, avec  50 poissons accrochés au mur et encore des rayures.

Si vous aimez le style baroque ne mettez pas que des meubles capitonnés, avec un gros lustre et encore des accessoires aux couleurs clinquantes !

  • Négliger le sol

Quand on choisi de relooker une pièce ou même une plus grande surface, on a souvent tendance à oublier le sol qui est pourtant un des éléments les plus importants en déco ! C’est une des premières choses que l’on voit quand on arrive dans une pièce.

Veillez à ne pas l’oublier, c’est très important car on remarquera tout de suite une grosse différence de style avec le reste ! De nos jours il existe des moyens peu coûteux pour recouvrir une surface, comme du parquet flottant ou encore du pvc très bien imité… alors pensez-y !

  • Les meubles mal adaptés

Il faut savoir choisir ses meubles en fonction de la taille des pièces et des proportions.

Vous n’allez pas choisir une grande armoire pour la coincer dans une petite pièce par exemple, car vous allez la rendre visuellement beaucoup plus petite qu’elle ne l’est en réalité !

Et inversement, dans un grand volume il faudra choisir quelque chose de haut et grand pour combler l’espace.

  • Le mélange des styles

Si vous aimez plusieurs styles, il va falloir choisir pour éviter de vous retrouver avec un effet vide grenier !

Il faut éviter de mélanger les objets, motifs, couleurs et matières qui ne concordent pas. Vous allez rendre le tout très fouillis et on ne saura plus ou donner de la tête !

Mélanger les styles est très compliqué, on appelle ça le « cabinet de curiosité » qui est un petit musée personnel qui regroupe des objets étranges et inédits. Mais il est très difficile de le maîtriser pour que le rendu soit harmonieux.

Il faut vous restreindre à un thème particulier que vous pourrez changer par la suite, mais il faut éviter de tout mélanger.

Comments are closed.