5 astuces déco pour l’aménagement d’un petit espace

Les petits espaces sont souvent des casses-têtes à aménager. Dans mon article je vous présente 5 astuces déco. Grâce à cela, l’aménagement d’un petit espace n’aura plus de secret pour vous !

Meubles multifonctions

 Mes conseils pour l’aménagement d’un petit espace

  • LES MEUBLES MULTIFONCTIONS :

Pour gagner un maximum de place,  je vous conseille de choisir des meubles multifonctions.

→ Un bureau incorporé dans une bibliothèque

→ Un lit avec des rangements…

Il existe des meubles intelligents qui sont parfaitement adaptés aux petits espaces comme les studios ou appartements d’étudiants qui ont besoin d’un espace de travail et d’un espace de sommeil.

Plus votre espace sera petit, plus il faudra faire des choix au niveau des meubles.  Vous n’aurez pas toujours l’espace suffisant pour tout entreposer, il faudra donc opter pour des meubles gains de place.

Décoration délimitation d'espace

  • DÉLIMITER LES ESPACES :

Un studio est souvent composé d’une cuisine, d’un salon et d’une chambre dans une seule et même pièce, il existe des astuces peu coûteuses pour délimiter les espaces.

→ Vous pouvez vous munir d’une tringle et d’un rideau pour séparer la chambre.

→ Vous pouvez vous servir d’une grande bibliothèque pour créer une séparation entre le salon et le bureau. Celle-ci vous servira aussi de rangement donc c’est une très bonne solution.

Vous pouvez aussi délimiter les espaces en utilisant des codes couleurs pour créer un effet visuel sur les différents lieux : bureau, chambre, salon…

→ Vous pouvez choisir de peindre un seul mur pour marquer un espace, par exemple celui qui se trouve derrière votre bureau.

→ Un grand tapis coloré devant votre canapé marquera l’espace salon.

→ Une grosse suspension en papier disposée au dessus du lit déterminera la chambre.

Cela dit ATTENTION à ne pas en faire trop, car trop de couleurs et de motifs donneront un aspect fouilli et désordonné à la pièce.

Décoration d'intérieur Alsace couleurs claires

  • PRIVILÉGIER LES COULEURS CLAIRES :

Si vous vivez dans un petit studio ou appartement, il faudra privilégier les couleurs claires mais attention à ne pas entrer dans le Total look blanc car celui-ci sera fade et sans caractère.

Il faut mettre des couleurs mais par petites touches ! Sur les textiles, sur un petit pan de mur ou encore sur les petites décorations. Choisissez une ou deux teintes, neutres ou colorées et disposez-les de façon à garder l’ensemble harmonieux et épuré.

→ Une housse de couette à motifs ajoutera la touche de couleur dans la chambre.

→ Un grand tapis hyper pop devant le canapé.

→ Des chaises de couleurs dans la cuisine.

→ Un mur ou deux peints de façon à dynamiser l’ensemble.

Encore une fois ATTENTION à ne pas mettre trop de teintes ou de motifs différentes car cela créera une accumulation visuelle qui sera incohérente.

Décoration lorraine utilisation des hauteurs

  • UTILISER LES HAUTEURS :

Si vous n’avez plus de place au sol il faudra utiliser la place qui se trouve en hauteur ! C’est une très bonne façon de gagner de l’espace en choisissant des meubles qui montent haut.

Fixer des étagères aux murs est aussi une bonne alternative qui donnera en plus un bel effet visuel. En effet, si vous optez pour des étagères cubes ou d’autres formes, vous pourrez ainsi jouer sur les emplacements pour créer un joli effet sur le mur.

Accumulation

  • ÉVITER LES CHOSES INUTILES :

Dans un petit espace il faut éviter d’en faire TROP !

N’exposez pas trop de babioles sur vos meubles, n’accrochez pas trop de cadres ou de tableaux au murs, ne mélangez pas les couleurs …

Bref, il faudra épurer l’ensemble sous peine de se retrouver avec un espace beaucoup trop encombré qui aura l’air désordonné !

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un petit espace demande de la réflexion. Avec mes 5 astuces, vous avez déjà une bonne base pour aménager vos petits espaces.